Agencealessandri.com » Agence technologique » Imprimeur 3D en ligne : quelles technologies utilisent une imprimante 3D ?

Imprimeur 3D en ligne : quelles technologies utilisent une imprimante 3D ?

Avec le lissage de liant, deux matériaux sont utilisés:

  • un matériau de base en poudre
  • et un liant liquide.

Dans la chambre de construction, la poudre est répartie en couches égales et le liant est appliqué à travers des buses à jet qui “collent” les particules de poudre sous la forme d’un objet 3D programmé. L’objet fini est “collé ensemble” par des restes de liant dans le récipient avec le matériau de base en poudre.

Une fois l’impression terminée, la poudre restante est nettoyée et utilisée pour l’impression 3D de l’objet suivant. Cette technologie a d’abord été développée au Massachusetts Institute of Technology en 1993 et, en 1995, Z Corporation a obtenu une licence exclusive.

La technologie FDM

La technologie FDM fonctionne en utilisant un filament en plastique ou un fil métallique qui est déroulé à partir d’une bobine et en fournissant un matériau à une buse d’extrusion qui peut activer et désactiver le flux.La buse est chauffée pour fondre le matériau et peut être déplacée dans les deux directions horizontale et verticale par un mécanisme à commande numérique, directement contrôlé par un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO), explique le site www.comopint.com.

L’objet est produit en extrudant le matériau fondu pour former des couches lorsque le matériau durcit immédiatement après l’extrusion de la buse. Cette technologie est la plus largement utilisée avec deux types de matériaux de filament en plastique: ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et PLA (acide polylactique).

Bien que de nombreux autres matériaux sont disponibles allant de matériaux de remplissage en bois à des matériaux flexibles et même conducteurs.