Sommaire:
L’Islande est un pays qui offre des paysages époustouflants, des montagnes, des cascades, des glaciers, des volcans et bien d’autres encore. C’est un endroit où la nature est reine. En effet, cette île volcanique est située au milieu de l’Atlantique Nord. Elle possède une faune et une flore très riches. Nous allons voir ensemble dans cet article quels sont les animaux les plus étonnants que vous pouvez rencontrer en Islande.
Comment progresser rapidement sur la piste en trottinette freestyle
Les Oiseaux de la Toundra Islandaise
Avec l’arrivée des beaux jours, les oiseaux de la toundra sont de retour à leur nid et à leur habitat naturel.
Les températures peuvent être très élevées durant cette période, ce qui peut être difficile pour certaines espèces d’oiseaux. Pour se protéger du soleil, ils vont donc migrer vers les régions plus humides et froides. Ce changement de climat est un facteur important dans la migration des oiseaux. C’est pourquoi les scientifiques suivent ces animaux depuis plusieurs années afin d’étudier leurs mouvements migratoires et essayer de comprendre comment ils parviennent à survivre aux conditions extrêmes que présente la toundra islandaise en hiver. Ainsi, les scientifiques ont découvert qu’en été, certains oiseaux arrivent sur le site en groupe alors que d’autres y arrivent individuellement ou encore seuls. Ces groupes permettent aux oiseaux de se réchauffer mutuellement grâce au transfert thermique entre eux.
Les membres du groupe se reposent ensemble sur des zones chauffantes appelées « resting spots » (zones d’arrêt) où ils resteront immobiles pendant une courte période avant de repartir chacun de son côté avec une meilleure température corporelle.
Les Plantes Islandaises Endémiques
L’Islande est un des pays les plus étonnants du monde. Cette île de l’Atlantique Nord possède une flore et une faune très diverses, qui sont la conséquence de son isolement géographique. En effet, cet État insulaire est situé entre le Groenland et l’Écosse, en plein Atlantique Nord. Ainsi, il n’est pas rare d’y observer des plantes tropicales et subtropicales sur un territoire où règnent des températures extrêmes (jusqu’à -30°C parfois).
Les Islandais ont su tirer profit de cette situation pour sauvegarder cette biodiversité exceptionnelle.
Leurs jardins botaniques sont remplis d’espèces rares : plus de 1 500 espèces différentes y sont recensées ! La plupart des plantes endémiques islandaises appartiennent à la famille des Saxifragacéeae (famille de la bruyère).
Il existe seulement quatre autres familles végétales qui comprennent toutes les espèces endémiques : celui des Orchidaceae (orchidée), celui des Ericaceae (hortensia), celui des Malvaceae (lavande) et enfin celui des Ranunculaceae (renoncule).
L’isolement génétique a permis au climat islandais d’abriter près de la moitié du nombre total d’espèces vivantes connues à ce jour. On trouve donc beaucoup plus d’animaux endémiques que sur le continent européen !
Le Lapin des Neiges d’Islande
Le lapin des neiges peut-être un animal étonnant. C’est une espèce de lapin qui vit l’hiver en Islande.
Il est caractérisé par des pattes courtes, ainsi que des oreilles et une queue très longues. Ce sont ses grandes oreilles qui lui permettent d’écouter les sons qu’il entend sur sa route afin d’éviter les obstacles.
Le lapin des neiges se nourrit surtout de plantes herbacées et de mousses, tels que la dryade arctique et le rhododendron à feuilles pennatiques.
Le lapin des neiges est habituellement menacé par la disparition progressive de son habitat naturel.
Les Morses et Les Phoques de l’Islande
Les morses et les phoques de l’Islande sont des animaux étonnants, ils sont connus pour leur caractère très sociable.
Ils font preuve d’une grande affection envers leurs congénères.
Les morses peuvent ainsi se mettre à jouer ensemble, ce qui est rare chez la plupart des autres espèces. Cependant, ce comportement n’est pas toujours apprécié par les autres mammifères marins qui ne voient pas cela d’un bon œil. Au cours de la saison de reproduction, les femelles sont très attentionnées vis-à-vis de leurs petits. Elles ne quittent pas leur progéniture pendant plusieurs semaines et restent constamment à proximité dudit petit.
Les mâles quant à eux défendent les terres marines avec ferveur et ne laissent personne y accéder sans raison valable. Une fois adulte, un phoque peut vivre jusqu’à 60 ans !
Les Troupeaux d’Islande et leurs Habitudes
Ces animaux étonnants sont les troupeaux d’Islande et leurs habitudes.
Ils se déplacent en troupeau, de manière à maximiser l’efficacité des pâturages. En Islande, les moutons représentent 90% du bétail.
La plupart des moutons islandais sont de race Mérinos et vivent principalement dans la région montagneuse du sud-ouest.
L’élevage est très important pour l’économie islandaise depuis plus de mille ans.
Les bergers avaient pour habitude de garder leurs troupeaux sur les terres enneigées plutôt que de les emmener avec eux dans leur maison lorsque la neige fondait. Cela permettait aux animaux de continuer à paître, tout en étant protégés du froid glacial qui règne dans cette partie du pays durant une bonne partie de l’année. Ainsi, ils ont commencé à construire des abris pour protéger leurs bêtes contre les températures extrêmes et les prédateurs (ours polaires).
La majorité des terres agricoles sont exploitables parce qu’elles ne sont pas recouvertes d’une couche épaisse de neige ou gelée en hiver.
Les bergers peuvent donc cultiver ces terres fertiles sans problème grâce au climat doux qui règne généralement durant une grande partie de l’année.
- Les moutons Islandais
- La race Merino est originaire d’Angleterre.
- Ils ont une toison relativement fine.
- Cette espèce a un pelage noir et blanc.
Les Légendes Islandaises du Peuple des Animaux Sauvages
Vous aimez les animaux? Vous êtes passionné par la nature et vous souhaitez en apprendre davantage sur ces créatures étonnantes ? N’hésitez plus, nous avons ce qu’il vous faut ! L’Islande est un pays qui regorge de richesses naturelles. Ce territoire est connu pour ses paysages à couper le souffle. Cependant, il possède également une faune très intéressante. Si vous aimez la nature et les animaux, ne manquez pas de lire notre article consacré aux animaux étonnants du peuple des animaux sauvages islandais!
L’Islande est un pays assez particulier. En effet, cette île a la particularité d’être située entre les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Cela fait de lui une terre très instable qui se déplace continuellement. De plus, elle possède des volcans très actifs comme le Vatnajökull ou encore le Laki, des glaciers gigantesques et des courants marins très puissants (les courants de Jökulsárlón). C’est pourquoi il est possible de voir des animaux étonnants en Islande!