Agencealessandri.com » Divers » Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi

Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi

Sommaire:

Une prise électrique est un dispositif qui permet de brancher les appareils électriques dans la maison.

La prise électrique est donc un point de raccordement du courant électrique. Elle permet de faire fonctionner tous les appareils électriques à l’intérieur de la maison.

Il existe différents types de prises électriques, selon le type d’appareil que l’on souhaite brancher sur la prise : prise pour lave-linge, prise pour sèche-linge, prise pour four, etc. Nous allons voir comment installer une nouvelle prise électrique chez soi ?

Comment économiser son argent facilement (5 étapes)

Quelle est la première étape à suivre pour installer une nouvelle prise électrique chez soi ?

Branchement: La première étape consiste à faire un schéma électrique de la pièce où vous souhaitez installer votre nouvelle prise électrique. Ensuite, il faut déterminer l’emplacement de la prise et le choix du type de celle-ci.

Le plus simple est d’opter pour une prise avec interrupteur afin que vous puissiez couper l’alimentation en cas d’absence prolongée. Pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il est conseillé d’opter pour une prise avec disjoncteur différentiel. Cette solution permet de protéger toutes les installations électriques (prises, luminaires et appareils) contre les risques liés aux échauffements anormaux des fils électriques.

Il faut savoir que certaines normes réglementent les installations électriques domestiques afin d’assurer leur sécurité : NF C15-100 et NF C14-100. Pour être conforme à ces normes, il faut toujours respecter la section des conducteurs (16 mm² minimum), utiliser des gaines ICTA isolantes et mettre un tableau de répartition aux normes à proximité des circuits.

  • Conseil :
  • Pour optimiser votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel habilité.

Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi

Comment savoir si l’on a besoin d’une nouvelle prise électrique ?

Vous avez besoin d’une nouvelle prise électrique, mais vous ne savez pas si cela est nécessaire? Il faut savoir que les prises électriques sont conçues pour supporter une intensité de courant de 2 400 ampères. Si votre installation électrique actuelle supporte moins, il est recommandé d’ajouter une prise supplémentaire.

Vérifiez donc que l’intensité du courant dépasse bien la limite autorisée par le disjoncteur général. Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous ayez besoin d’une nouvelle prise électrique.

Quels sont les outils nécessaires pour installer une nouvelle prise électrique ?

Pour installer une nouvelle prise électrique, il faut utiliser un outil de mesure. Cet outil permet de connaître les différents câbles nécessaires à la réalisation d’une installation électrique.

Il existe plusieurs types d’outils de mesure : le multimètre et le voltemètre.

Le multimètre est un appareil qui permet de lire des valeurs sur une plage déterminée.

Il suffit pour cela d’introduire l’appareil sur les bornes du circuit à tester et de lire directement les valeurs affichées sur un écran digital.

Le voltmètre est quant à lui un appareil qui permet de mesurer la tension ou la résistance entre 2 points d’un circuit électrique. Pour bien choisir son matériel, il est important de prendre en compte certains critères afin que vous puissiez trouver rapidement le bon produit adapté à votre besoin. Tout d’abord, il faut savoir quel type d’utilisation sera faite du dispositif (est-ce que celui-ci sera utilisé en intérieur ou en extérieur ?). Ensuite, il faudra s’assurer que le modèle choisi soit assez robuste et résistant aux chocs et vibrations afin que celui-ci puisse être utilisé pendant une longue durée sans subir des dysfonctionnements liés au temps ou aux mouvements brusques du dispositif. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en tant que professionnel, le matériel doit être conforme aux normes européennes afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure protection contre les risques électriques et ainsi assurer la santé des personnes qui se trouvent autour du matos installateur prise electrique Paris 18 .

Les tra

Est-ce compliqué ou difficile d’installer une nouvelle prise électrique ?

Les prises électriques sont des dispositifs qui permettent de brancher les appareils électriques.

Il existe différents types de prises, comme la prise de courant avec terre ou celle à broches.

La première permet de maintenir un lien entre la fiche mâle et le neutre ou entre une phase et la terre. On peut également y raccorder un ordinateur par exemple.

La prise à broches est utilisée pour brancher des appareils comportant plusieurs fils, comme un téléphone fixe ou une imprimante par exemple. Ces prises ont généralement trois broches, soit une pour chaque pôle du courant (phase et neutre), une autre pour le retour du courant vers la source (terre) et enfin une dernière pour l’alimentation du circuit dans lequel se trouve la fiche femelle.

L’installation d’une nouvelle prise électrique peut être assez simple si vous connaissez les règles qui régissent ce type d’opération.

Il suffit souvent de suivre quelques étapes simples :

  • Vérifier que votre installation électrique est aux normes
  • Repérer les emplacements des points de fixation
  • Dénuder les fils
  • Fixer les fils sur les supports

Y a-t-il des risques à installer soi-même une nouvelle prise électrique ?

Il est possible d’installer soi-même une nouvelle prise électrique, mais cela nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel. Si vous souhaitez installer vous-même des prises électriques, il faut savoir que cette opération peut être assez compliquée, car elle requiert un minimum de connaissances en la matière. En effet, il est important de respecter les normes électriques et de ne pas mettre le courant à la terre au risque d’endommager votre installation ou celle des autres utilisateurs du réseau. Pour bien brancher une nouvelle prise électrique :

  • Prévoyez un emplacement pour votre futur tableau électrique
  • Sachez que seuls certains types de prises sont adaptés aux installations domestiques.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une nouvelle prise électrique en toute sécurité ?

Lors de la mise en place d’une prise électrique, il faut prendre le temps de suivre des règles de sécurité et respecter les normes du branchement. Chaque prise doit être raccordée à la terre afin que l’électricité ne circule pas dans le corps humain.

La disposition des fils électriques est aussi importante et il ne peut y avoir qu’un seul conducteur pour chaque circuit.

Le câble est toujours isolé du sol par une gaine en PVC ou en caoutchouc.

Il faudra veiller à ce que le boîtier soit bien fixé au mur, en utilisant un dispositif de fixation adapté.

Il faut aussi penser à vérifier régulièrement l’état du câblage et remplacer les pièces défectueuses, comme les fils abîmés ou sectionnés par exemple. Enfin, si vous souhaitez installer une nouvelle prise électrique dans votre maison ou appartement, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura effectuer l’intervention dans les règles de l’art tout en assurant votre sécurité.

Avez-vous des conseils ou des astuces à partager concernant l’installation d’une nouvelle prise électrique ?

Il est important de savoir faire la différence entre une prise de courant et un branchement.

Les prises électriques sont des appareils qui permettent de brancher les appareils domestiques comme le téléviseur ou l’ordinateur, sur le réseau électrique.

Le branchement est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des câbles qui arrivent au tableau électrique. Pour installer une nouvelle prise électrique, il faut dans un premier temps mesurer la distance entre les murs et l’emplacement où vous souhaitez installer votre nouveau point de courant. Si vous ne disposez pas des outils adaptés, il sera plus judicieux d’appeler un professionnel du secteur pour faire ce travail chez vous. Dans certains cas, il se peut que le logement soit situé à proximité d’un autre bâtiment que celui où se trouve votre tableau électrique.

La solution la plus simple serait alors d’installer une rallonge entre les deux points énergétiques afin de raccorder les circuits en parfaite conformité avec les normes en vigueur.

Vous pouvez aussi choisir d’installer un coffret spécialement conçu pour recevoir toutes les prises nécessaires à proximité du tableau électrique actuellement en place afin de créer une continuité avec son installation existante.

  • Les avantages du coffret
  • Le coffret permet l’ajout d’une pièce supplémentaire sans modifier votre installation existante.
  • Votre tableau reste intact.
  • Vous gagnez en confort.
  • Les prix varient entre 200€ et 500€ suivant la taille du coffret installée.<

Pour brancher une prise électrique chez soi, il faut d’abord savoir où elle se trouve. Si vous avez un mur porteur, c’est le plus simple. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier que votre mur supporte bien le poids de la prise et du reste de l’installation.

Comment raccorder une prise de courant | Électricité

4.2/5 - (13 votes)